
Les experts ont le vent en poupe !
Les évolutions réglementaires, les transitions et transformations industrielles, les changements sociologiques et économiques, impactent significativement et durablement les politiques et les pratiques de la prévention des risques en entreprise. L’expert est celui (celle) qui connaît très bien quelque chose par la pratique et témoigne d’une compétence attestée. L’expertise se construit avec le temps et une formation spécifique est indispensable à sa performance. Pour ce faire, le diplôme de Mastère Spécialisé est un atout indéniable. Panorama de l’offre de Mastères Spécialisés en HSE et risques industriels.
Créé en 1986 par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le mastère spécialisé (MS) est un « label de qualité » destiné aux titulaires d’un bac+5 ou d’un bac+4 sous certaines conditions.
Le diplôme de MS permet indubitablement d’enrichir un CV. Il conduit à acquérir une formation très pointue, il permet aussi de multiplier les compétences et enfin de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle.
Cette formation d’excellence est professionnalisante et comprend au moins 350 heures de cours, une mission en entreprise d’au moins 4 mois et confère 75 ECTS (European Credit Transfer System). Elle répond aux attentes des entreprises souhaitant recruter des profils hautement qualifiés.
Le MS peut être suivi à temps plein ou en alternance. Pour l’alternance, le MS doit être accrédité par France Compétences, l'autorité nationale unique de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le MS peut aussi être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Dans les domaines Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) et risques industriels, l’offre des MS s’est largement développée au début des années 2000 tout à la fois des suites de l’accident d’AZF à Toulouse (septembre 2001) et de l’entrée en vigueur des réglementations européennes en santé et sécurité au travail, en particulier le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEP). L’essor des certifications (de type ISO) et les mutations socio-économiques ont accéléré le mouvement au point qu’aujourd’hui le marché de l’emploi est particulièrement dynamique.
Les promotions d’étudiants en Mastère spécialisé sont généralement de petite taille (15 à 20 étudiants), principalement dans un souci de cohérence, l’expertise se doit d’être rare, et dans une exigence d’accompagnement personnalisé de l’étudiant.
Le montant des formations, incluant les frais d’inscription, est compris en 12 et 18k euros, intégralement pris en charge par l’entreprise dans le cadre d’une alternance. Le taux de placement en entreprise est excellent, il n’est pas rare qu’il atteigne 100% trois à six mois après la remise du diplôme.
Au terme généralement de 12 mois de formation, les diplômé(e)s exercent au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services/conseils, de sociétés d’assurance en relation avec les clients et différents services et intervenants (production, études, méthodes, qualité, achat, clients, fournisseurs, prestataires de services, ...), de bureaux d'études et d'ingénierie, d’organismes de Recherche & Développement, d’organismes de prévention et des différents services de l’Etat en charge de la prévention des risques et la gestion des crises.
Une large offre dans le domaine HSE
Nous avons repéré huit Mastères spécialisés HSE et risques industriels, l’inventaire n’est pas exhaustif. Tous ne sont pas ouverts à l’alternance. La grande majorité d’entre eux est opérée par des écoles d’ingénieur.
L’école des Mines de Paris, avec son MS « Expert en prévention des risques et en gestion des crises dans l’industrie » (fiche RNCP 36225) forme des cadres de haut niveau aptes à évaluer les risques industriels, humains et organisationnels, à anticiper et gérer des situations de crise et à mener des enquêtes post accidentelle. Pour en savoir plus : https://www.minesparis.psl.eu/Actualites/Expert-en-prevention-des-risques-et-gestion-des-crises-dans-l-industrie/5455
L’Institut Mines Télécom (IMT) de Douai avec son MS « Management des risques professionnels et technologiques » diplôme des cadres spécialistes en Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), en se fondant sur la maîtrise de la réglementation, de la normalisation, des systèmes de managements et des Facteurs Humains et Organisationnels. Pour en savoir plus : https://imt-nord-europe.fr/annuaire-formations/ms-management-des-risques-professionnels-et-technologiques/
L’IMT Alès avec son MS en « Sécurité industrielle et environnement » délivre une formation dans le champ de la modélisation et de la simulation quantitative des phénomènes de dispersion, des phénomènes d’incendie, des phénomènes d’explosion. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr/nos-formations/ms-mastere-specialise-en-securite-industrielle-et-environnement
L’INSA Toulouse avec son MS « Safety engineering & management » (fiche RNCP 35597), dispensé en anglais, propose une approche transverse des outils et des méthodes de la Sûreté de Fonctionnement (SDF). Elle est complétée par des enseignements sur la réglementation et la normalisation et par un module « Facteurs Humains et Organisationnels » (FHO). Pour en savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35597/
Le CESI avec son MS « Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, RSE » développe un programme sur la conformité réglementaire et la préparation au pilotage de l’amélioration continue des systèmes, en tenant compte des contraintes économiques et des objectifs de l’entreprise. Pour en savoir plus : https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/mastere-specialise-en-alternance/qualite-securite-environnement-rse/
Le CESI propose un second MS intitulé « Management de la sécurité et des risques industriels » qui délivre une formation sur la réglementation, la normalisation, les systèmes de management, le pilotage stratégique et économique, des composantes de la Santé Sécurité au Travail et de la sécurité industrielle. Pour en savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/16643/
L’INP Toulouse avec son MS « Expert en gestion globale des risques technologiques et environnementaux » (fiche RNCP 29564) forme des managers à la réglementation, à la normalisation, aux FHO, aux méthodes de l’analyse des risques professionnels. Pour en savoir plus : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/29564/
Enfin, l’Université de Haute Alsace avec son MS « Gestion des risques et menaces NRBCE » forme des spécialistes de la prévention et de la gestion des risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif. Pour en savoir plus : http://www.serfa.fr/formations-diplomantes/gestion-des-risques/mastere-specialise-gestion-des-risques-et-menaces-n-r-b-c-e.html
Les sites internet des MS et les fiches RNCP de France Compétences détaillent les modalités de recrutement, les programmes, l’expertise et l’expérience des équipes pédagogiques, les emplois et les salaires en sortie.
Il existe plusieurs classements des mastères spécialisés, cependant leur valeur reste très discutable. Le plus sûr est de faire son choix en se fondant sur les classements nationaux et internationaux des écoles d’ingénieurs (L’étudiant, L’Usine nouvelle, Le Figaro…) et des universités (Shangaï Academic Ranking et Time Higher Education) unanimement reconnus et publiés chaque année.
Les sources les plus pertinentes d’information restent celles les responsables des formations, les webinaires organisés par les MS lors du lancement des campagnes de recrutement, les témoignages des Alumni et le suivi de l’actualité des MS sur les réseaux sociaux professionnels.
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les avis des internautes
27/01/2023