
L'Association suisse d'ergonomie
L'Association suisse d'ergonomie (SwissErgo) est une section de Suissepro et de l'International Ergonomics Association (IEA). Le but de l'association est de promouvoir l'ergonomie grâce au partage de connaissances de haut niveau dans le domaine académique et dans le monde professionnel.
L'association aide au partage d'expériences et de connaissances avec d'autres professionnels ainsi qu'avec toutes personnes impliquées dans le domaine de l'ergonomie. Elle s'occupe des intérêts de ses membres :
– en se chargeant de prendre contact avec les autorités ou avec d'autres organisations ;
– en organisant des congrès ou visites d'entreprises ;
– en faisant la promotion de cours de formation continue pour les ergonomes ;
– en faisant paraître des articles dans le journal de l'association.
L'association assure très largement la promotion de formation en ergonomie. La plupart des cours d'ergonomie sont des formations universitaires ou au sein des hautes écoles. Ces enseignements sont généralement professionnalisants et leur approche pluridisciplinaire favorise les rencontres entre divers métiers liés à la santé au travail et à la conception de systèmes. En général les ergonomes débutent leur formation dans des champs d'activité tels que l'ingénierie mécanique, la médecine, la psychologie, la sociologie, l'informatique, le management, la physiothérapie, etc. Ce qui relie toutes ces personnes est leur intérêt pour l'interface « homme-travail » ou « homme-système ».
En Suisse, une seule formation continue universitaire remplie l'ensemble de majeure partie des conditions de formation du CREE (Centre for Registration of European Ergonomists) pour la certification en ergonomie (Euro. erg). Ce cours est le Master of Advanced Studies en santé au travail, délivré conjointement par le Zentrum für Organisations- und Arbeitswissenschaften (ZOA) à l'École polytechnique fédérale de Zurich et l'Institut universitaire romand de Santé au travail (IST) à l'Université de Lausanne.
Pour en savoir plus : http://www.swissergo.ch
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.